La Douceur
Au commencement il y avait le câlin… Et oui !
Les câlins sont tellement importants qu’ils conditionnent la survie des nourrissons et plus tard leur bon développement ainsi que la qualité de leurs apprentissages.
En effet on apprend mieux dans la douceur et la sécurité et on se relève aussi plus facilement de nos échecs.
Voici quelques super pouvoirs des câlins :
Ils réduisent les facteurs de stress et d’inflammation, et renforcent notre immunité, rien que ça ! Ils ont une action anxiolytique et analgésique. Ils permettent de développer notre confiance en nous et notre créativité …
Et cerise sur le gâteau : ils déclenchent la fabrication des hormones du bonheur : la dopamine, la sérotonine, l'endorphine et l'ocytocine !

"Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire
mais ils résonnent à l'infini"
Mère Teresa
Le bénéfice est mutuel puisque la tendresse fait du bien à celui qui reçoit et celui qui donne car l'ocytocine, hormone de l’attachement et de l’amour, est produite via les contacts mais aussi grâce à des sourires…
Car bien entendu le câlin n’est pas toujours de rigueur, mais l’on peut aussi avoir un regard bienveillant, parler gentiment, faire des compliments avoir des paroles douces et rassurantes.
Mère Teresa disait : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire » d’ailleurs ne dit-on pas qu’un sourire s’entend au téléphone ?
Vous me direz qu’on n’a pas toujours quelqu’un à la maison à qui faire des câlins c’est sûr, mais on a la famille, des amis, prendre un ami dans ses bras peut lui faire comprendre toute l’importance qu’il a dans notre vie ou que ce moment avec lui est top, il me semble qu’une chanson disait « aimons-nous vivants… ».
Ces instants partagés apaisent le sentiment de solitude et peuvent vous redonner beaucoup de force dans les moments de difficultés et notamment dans la maladie. La gentillesse est un super carburant !
Et il y a vos animaux de compagnie, saviez-vous que l’ocytocine se déclenche dans un échange de regard avec votre animal de compagnie et renforce vos liens ?
S’il n’y a rien de tout ça, pas de panique, il y a nous avec nous même : car nos périodes de solitude servent aussi à apprendre à mieux nous connaître, prendre soin de nous, s’apporter de la douceur dans nos gestes, s’entourer de belles choses, profiter de la nature… la bienveillance commence avec nous m’aime.
Et puis les câlins ont des bénéfices secondaires, en effet ils permettent une meilleure communication donc de meilleures relations, ils renforcent les liens familiaux et côté cœur, ils permettent aux relations de durer plus longtemps et d’apaiser les angoisses et les peurs, l’autre est là, présent, physiquement et rassurant dans son engagement.
Ce soutien en vaut dix !
Alors pour toutes ces bonnes raisons remettons le câlin au goût du jour!