top of page

La Gemmmothérapie

La "Médecine des Bourgeons" est une branche

de la Phytothérapie mise au point dans les années 1960

par le médecin belge Pol Henry (1918-1988) elle fut d'abord appelée "Phytembryothérapie" puis c'est le médecin français Max Tétau qui créa le terme de Gemmothérapie.

5f48d604191498f6095da33d3e9c044e.jpg

L'utilisation des bourgeons remonte au Moyen âge, à l'époque les alchimistes s'en servaient pour la préparation d'onguents ou de sirops. 

La Gemmotherapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres, jeunes pousses et radicelles.

Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance de la future plante, c'est un véritable concentré d'informations qui draine, régule et active la régénération cellulaire.

Le bourgeon étant un embryon on retrouve en lui tous les potentiels et les propriétés de l'arbre, des racines, tiges, feuilles, fleurs et fruits. De plus il reçoit des minéraux, des oligo-éléments et des sels chimiques par l'intermédiaire de la sève.

On utilise la Gemmothérapie principalement pour des problèmes chroniques, c'est une thérapie de terrain.

Notamment pour le système ostéo-articulaire, le système circulatoire, le système digestif, les problèmes de peau, les troubles de la ménopause....

Bien que les bourgeons participent au mieux être biologique ils peuvent également, comme les Fleurs de Bach, contribuer au bien être psycho-émotionnel de l'individu, notamment pour les troubles du sommeil, angoisse, stress, fatigue...

Bien entendu les conseils en Gemmothérapie ne remplacent en rien un avis médical cependant comme les Fleurs de Bach ils peuvent être pris en parallèle d'un traitement allopathique.

"La Nature offre à la fois ce qui nourrit le Corps et le guérit, émerveille l'Ame, le Coeur et l'Esprit"

Pierre Rabhi

bottom of page